Haute Savoie Digital Day

Max PichardNTN-SNR

Selon vous, la transformation digitale pour une entreprise, c’est l’opportunité de … ?

C’est l’opportunité de se remettre en question, d’innover, de tester, et de devenir plus efficace ! C’est l’opportunité aussi de toucher un plus large public, de communiquer avec des personnes que nous ne pouvons capter en face à face. Le digital donne l’avantage d’enlever les barrières de la distance physique et d’être accessible à tous ! C’est un outil de complément. 

Quel conseil principal donnez-vous aux entreprises pour activer la solution, la transformation digitale dont vous êtes expert ?
La transformation digitale n’est pas qu’un changement d’outil. Elle doit s’accompagner d’une politique de conduite du changement, nécessitant d’impliquer les équipes de terrain dès le départ, pour les embarquer dans le projet et de communiquer régulièrement pour que le sens de la transformation soit compris et que tous les acteurs en comprennent les bénéfices. 

Quels bénéfices les entreprises tirent-elles de cette solution / transformation ?
La transformation digitale est un impératif en 2020 pour valoriser l’image d’une entreprise et conserver son niveau de notoriété. 
Elle permet une plus grande souplesse, permettant aux entreprises d’être plus réactives et de s’adapter rapidement aux changements, quels qu’ils soient : réglementaires, attentes des clients, etc. Grâce au numérique, tout s’accélère. 
 Par exemple, pour parler du secteur de la formation, qui me concerne plus spécifiquement, on peut organiser des formations à distance de manière plus réactive et flexible. 
La nouveauté avec l’apprentissage de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, est que l’on sort de sa zone de confort. On a une plus grande ouverture d’esprit et de capacité d’adaptation. La transformation digitale fait donc évoluer les hommes en même temps. 
Enfin, la digitalisation offre de nouvelles fonctionnalités, modifiant le rôle des formateurs. En fournissant des statistiques et des outils de suivi des apprenants (scores aux quizz, complétion de modules, temps passé en formation), les plateformes digitales de formation permettent un suivi de l’avancement de l’apprenant en temps réel et une réelle possibilité d’individualisation de sa formation.