La French Tech Alpes - Annecy
Description
« La French Tech Alpes – Annecy c’est le mouvement des start-up* et scale-up* sur le bassin annécien. Elle fait partie de la capitale French Tech : « La French Tech Alpes » qui est l’une des 17 capitales labellisées par la mission French Tech (Direction Générale de l’Economie). La French Tech Alpes s’étend sur tout le sillon alpin : Genevois français, Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence-Romans.
La French Tech vise à fédérer, faire rayonner et accélérer les start-up et scale-up françaises. Pour cela la French Tech Alpes – Annecy s’appuie d’une part sur des dispositifs nationaux (Label Netx40/French Tech 120*, Label French Tech 20230*, French Tech Rise*, French Tech Central* et French Tech Tremplin*), mais également sur des actions à l’échelle de la capitale « La French Tech Alpes » qui rayonne sur tout le sillon alpin. Ces actions alpines sont par exemple l’événement annuel le French Tech Summit*, ou les livrables que sont le Panorama des start-up, le Guide de l’Entrepreneur, ou encore le Guides Métiers en Start-up.
Localement sur le bassin annécien une offre d’animation et d’accompagnement est proposée :
- L’animation se compose de Start-up Café mensuels, d’Apéro Tech ou de rendez-vous adhérents selon le programme de l’année. Les dispositifs nationaux sont également déclinés localement via des animations sur le territoire.
- L’accompagnement démarre dès l’ante-création avec la mise en place du dispositif Startup&Go Emergence, de permanences start-up bi-mensuelles et d’une aide au suivi en pépinière d’entreprise du Pole Entreprendre du Grand Annecy. Cet accompagnement se complètera par de la mise en réseau (BPI, plateformes de prêt d’honneur, CCI, Pôles et Clusters, experts, …) et du soutien apporté par le bureau de la French Tech Alpes – Annecy.
Start-up : entreprise jeune et innovante, à la recherche d’un modèle d’affaires reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les start-up existent dans tous les secteurs d’activité, pas seulement dans le numérique. (Ne sont pas considérés comme start-up : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseil, les entreprises de service du numérique et les professions libérales). Ce terme peut également être utilisé, par commodité, pour désigner l’ensemble des start-up et scale-up, le terme scale-up étant moins utilisé).
Scale-up : entreprise jeune et innovante ayant trouvé son modèle d’affaires reproductible et passant à l’échelle. (En général à partir de 10 salariés et plus de 1 million d’euro de chiffre d’affaires, données pouvant évoluer selon le secteur d’activité).
Label Next40/French Tech 120 : label annuel et programme d’accompagnement regroupant les 120 start-up/scale-up les plus performantes en France. Dans ces 120 start-up sont désignées les 40 faisant partie du label et programme Next 40.
Label French Tech 2030 : label et programme d’accompagnement regroupant 125 start-up/scale-up qui répondent à de grands enjeux de société, selon les priorités stratégiques du plan de Frence 2030.
French Tech Rise : programme qui vise à réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires. Il s’articule sur un programme d’information sur le sujet de la levée de fonds, de rencontre avec investisseurs et également de la sélection d’un lauréat à l’échelle de la capitale French Tech Alpes qui sera convié à un événement investisseur à Bercy chaque année.
French Tech Central : programme qui vise à faciliter l’accès des start-up aux services publics du territoire par le biais d’une plateforme de prise de rendez-vous indiviuels et de masterclass sur des sujets clés répondant aux besoins des start-up.
French Tech Tremplin : programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français. Il se compose de 2 volets : Prépa et Tremplin.
French Tech Summit : événement annuel de la French Tech Alpes se déroulant fin juin / début juillet. »